Une âme devant Dieu

Abstract HD Wallpaper (49).jpg

Crédit Photo : Abstract HD Wallpaper

(Je dédie ce qui suit à mon camarade Renaud Ayi Dossavi-alipoeh qui a récemment perdu son petit cousin.

La mort n’est pas égale pour tout le monde. Quand une personne âgée décède, nous pouvons dire qu’elle a bien vécue et n’a pas forcément perdue quelque chose. Néanmoins, lorsque c’est une personne jeune qui meurt, elle n’a pas eu le temps de vivre. La mort suppose logiquement qu’il y a eu vie. L’on ne peut pas vraiment parler de mort pour un jeune car il n’a pu vivre sa vie, sur le plan du vécu.)

Le petit Dossavi s’en est allé
Innocente victime d’une tentation funeste
Puisse sa présence perturber,
Par la fougue de son jeune age, l’oisiveté céleste

Rien ne restera de lui que des souvenirs, une invisible présence
Jamais plus ses bravoures
Ne recevront des siens une effusion d’encens,
de câlins d’une mère, des accolades d’amour

Hélas, le petit Dossavi est parti
Pour nous, quand le temps prolongera la sieste
la sienne ne finira jamais, perdurant nos cris
de colère, de détresse, de tristesse,

La mort ce sadique phénomène,
Nous mettra tous, de gré ou de force
Fort du temps qui s’égraine
Face à la limite de notre existence

Adieu, fragile enfant échappé de nos bras
Adieu, dans la maison d’où l’on ne revient pas.
Adieu, dans la demeure où nous nous suivrons tous.

Laurier d’ALMEIDA
14/12/2015

6 Commentaires

  1. Très beau poème Laurier où l’on ressent à la fois la tendresse et la révolte. Mais surtout, il donne à cet enfant, par ton bel hommage, un peu plus de cette vie qui lui a fait défaut, et qui sait, une part d’immortalité.

    Aimé par 1 personne

  2. Très beau poème Laurier. (y)

    J'aime

  3. Sabine Tchalla · · Réponse

    Mes condoléences a ton ami et merci a toi du soutient que tu lui apporte!

    J'aime

  4. Chère Laurier.
    J’ai été nominé au Liebster Award par Blograinbowdreamer pour bien commencer l’année 2016. et j’ai choisi de te nominer à ton tour pour la qualité de ton blog. J’ai aimé tes interrogations fières et tendres à la fois ! Ainsi tu pourras trouver sur mon blog, dès cet après midi le challenge et mes onze questions pour toi…enfin si tu acceptes d’y répondre ce que j’espère…

    J'aime

    1. Merci pour l’honneur que tu me fais cher Pat. Je vais y répondre dès ce soir. J’espère qu’il n’est pas trop tard …
      Amitiés

      J'aime

  5. […] parce que  que nous passons tous par-là, je ne serai pas seul à parler ici, la parole est partagée avec mon camarade, Archer de son […]

    J'aime

Un commentaire ?

